Pour une entreprise, les séminaires qui participent à leur développement constituent un événement très important. Pour réussir un tel événement et obtenir un retour positif, voici quelques étapes clés.
Choisir la date et le lieu
Le choix de la date est une priorité pour organiser un séminaire d’entreprise. La date de votre événement doit correspondre à la disponibilité de vos employés qui sont les participants principaux. Pour choisir la date pour votre séminaire d’entreprise à Lyon, vous devez considérer l’emploi du temps de vos convives. Cela vous permet de définir plus précisément le moment auquel ils pourront être présents. Surtout, il faut éviter les périodes de vacances si vous dédiez le séminaire à vos salariés. De même, les saisons de travail intensif où la production doit être optimale sont aussi à éviter. En ce qui concerne le lieu, il convient de choisir celui qui pourra abriter convenablement l’événement. À ce sujet, l’Hermitage de Moly ouvre grand ses portes pour vous accueillir sans contrainte horaire. Il est nécessaire de tenir compte du nombre d’invités, de la superficie et de l’accessibilité du lieu pour bien choisir.
Définir le budget et les objectifs du séminaire
Le budget est un point capital à analyser pendant la préparation de l’événement. À ce propos, près de 14% des entreprises françaises affirment avoir un budget moyen de moins de 90€/j par personne. Chaque événement professionnel a un but précis. Parfois, c’est un moment propice pour réunir tous les collaborateurs dans un environnement de travail original. Un séminaire d’entreprise est aussi une sage décision si vous constatez que la productivité de l’équipe baisse drastiquement. Ainsi, organiser un tel événement vous permettra de motiver les collaborateurs. En outre, un séminaire d’entreprise peut être utile pour d’autres raisons :
- Renforcer la culture d’entreprise
- Découvrir des idées originales pour un projet en cours
- Présenter de nouveaux services ou produits aux clients
Il est donc indispensable de mettre en place un programme précis ou un ordre du jour et indiquer ces objectifs. Ainsi, vous ne risquez pas de vous écarter de ces buts pendant l’événement. Ce qui va sans doute assurer la réussite de votre séminaire.
Faire appel à des prestataires externes
Lors d’un séminaire, il est crucial de proposer la conférence d’un intervenant externe. Il faut noter que le séminaire peut être plus productif que les journées de travail. De plus, l’organisation d’un tel événement représente une excellente manière de relâcher un peu l’équipe. Vos employés peuvent profiter du séminaire pour découvrir de nouvelles choses et renforcer leurs expériences. C’est un fait très bénéfique pour votre société. Et avec un prestataire extérieur, vous pourrez capter l’attention du public de manière optimale. En parlant d’intervenant, il peut s’agir d’un conférencier, animateur, économiste, responsable marketing, etc.