Dobok taekwendo : guide pour bien en choisir

Dobok taekwendo

Ça y est, vous avez décidé de vous mettre au sport et vous avez choisi le taekwondo. Il vous faut alors acheter une tenue adaptée à cette pratique. Voici des conseils pour choisir votre dobok.

Faire attention au choix de la taille

Le dobok est la tenue indispensable pour pratiquer le taekwondo. Un haut appelé veste en col V et un pantalon le composent.On accompagne cet ensemble d’une ceinture à nouer.À la différence d’une veste de kimono qui s’enfile comme un gilet, le dobok taekwondo s’enfile à la manière d’un pull. Pour l’achat de cet équipement, la taille est un élément important à vérifier. En effet, beaucoup se demandent quelle taille choisir. Il est conseillé de ne jamais prendre une taille exacte. Le mieux est de prendre une taille plus large, d’au moins à 5 cm au-dessus de votre taille réelle.L’objectif est de rester à l’aise et pouvoir réaliser des mouvements sans contraintes. Il n’y a rien de pire qu’une tenue version stretch qui colle à la peau et la sueur. De plus, avec une taille trop petite, vous risquez de le déchirer au moindre mouvement. L’autre but est aussi d’être prévoyant, car certains doboksse rétréciront avec les lavages.

Le col de votre dobok

On compte généralement 3 types de cols : blanc, noir et le col II-Poum. De couleur rouge et noir, on réserve ce dernier aux pratiquants en ceintures noires âgés de moins de 16 ans. Il faut préciser qu’on dédie le col noir aux grades de ceintures noires. Certains débutants mal informés choisissent leur premier dobok en col noir, mais c’est une grande erreur.C’est une erreur d’un point de vue traditionnel, mais aussi face au respect vis-à-vis du club qui vous accueille.Toutefois, il arrive qu’on néglige cette règle de nos jours. Ainsi, certains établissements pourront accepter que le pratiquant choisisse le col qu’il veut.

Bien choisir le tissu

Le choix du tissu est aussi un point fondamental lors de l’achat d’un dobok. En choisissant un tissu de qualité, vous aurez de meilleures sensations et de belles performances dans la pratique. Mais le tissu doit également répondre à vos besoins. On cite également 3 types de tissus dont le premier est le tissu plat. C’est le plus économique et la plupart des débutants le choisissent pour cette raison. Puis, il y a le tissu strié ou tissu gaufré. Il rencontre un grand succès auprès des pratiquants avancés grâce à son effet calquant pendant les poomsés. Enfin, le tissu alvéole est le dernier arrivé. On l’apprécie particulièrement pour ses qualités anti-transpirantes, mais aussi sa légèreté. Ce tissu est très polyvalent, mais aussi le plus cher en matière de prix. Vous pouvez allerchez Le Coin du Ring pour comparer les modèles et choisir le dobok qui vous convient.

24h/24
7j/7