Depuis quelque temps, nous semblons être inondés de concepts et de termes, généralement anglo-saxons, se référant au management dans l’environnement des entreprises. C’est une grande réalité, surtout en raison de l’importance accordée à la valeur du capital humain dans les entreprises. Les employés sont la principale ressource de toute entreprise, leur prise en charge et leur amélioration continue ont constitué l’un des plus grands progrès de la gestion des entreprises.
Des travailleurs heureux. Des employés heureux. Comment y parvenir ?
Le team building commence à devenir une référence dans les stratégies de gestion des talents et des personnes au sein des entreprises. Une nouvelle façon de voir et de construire les équipes de travail sous les connaissances analytiques et étudiées des employés, dans le but de renforcer le travail d’équipe et la performance dans les processus d’affaires. Une fois encore, le personnel est le facteur déterminant et le protagoniste d’une technique de gestion stratégique capable de valoriser les différents départements d’une organisation. On vous a parlé du team building à Annecy et cela ne vous a pas paru clair ? C’est la première fois que vous entendez parler de ce concept ? Nous allons vous donner les clés pour comprendre la philosophie et les avantages de cette nouvelle stratégie de gestion.
Qu’est-ce que le Team Building ?
Team Building traduit de l’anglais en français signifie « construction d’équipe ». Le terme lui-même explique très bien le concept. Le Team Building est une technique de gestion utilisée pour améliorer l’efficacité et les performances des groupes de travail ou des équipes par le biais de diverses activités. Une équipe est bien plus que la réunion de plusieurs personnes autour d’un même projet de travail. Les groupes de travail ou les équipes ne sont pas tous aussi performants et la compétence professionnelle n’est souvent pas le facteur clé. Une équipe est composée de personnes, mais nous ne sommes pas tous les mêmes et nous n’agissons pas tous de la même manière. Les collègues, l’environnement ou la façon de penser à une situation sont des acteurs de ce jeu et ne constituent pas toujours la meilleure combinaison.
Le défi d’une stratégie de consolidation d’équipe consiste à créer l’équipe la plus forte et la plus capable d’atteindre les objectifs souhaités par l’entreprise. Il s’agit d’un processus d’analyse et d’étude visant à découvrir les forces et les faiblesses des membres de l’équipe et à créer la bonne combinaison de personnes possédant des compétences différentes. Des concepts importants tels que les relations interpersonnelles, la confiance et la communication des personnes impliquées entrent en jeu. Le processus de consolidation d’équipe est une tâche qui doit être réalisée en suivant certaines étapes afin d’obtenir le meilleur résultat possible.
Quels sont les avantages du Team Building dans les entreprises ?
Comme nous l’avons vu, le Team Building a pour but de comprendre et d’optimiser les personnes d’une équipe de travail, en obtenant la meilleure combinaison possible pour développer une certaine solidarité. Principalement, la phase d’identification des forces et des faiblesses à travers des activités et des ressources, permet d’optimiser au maximum les avantages offerts par le Team Building. Parmi d’autres, nous pouvons souligner les 6 suivants :
- le travail en équipe : l’un des principaux avantages est d’améliorer efficacement le travail d’équipe, en générant de l’efficacité et des connaissances sur la façon de gérer les forces et les faiblesses des autres.
- l’amélioration de la communication : le renforcement de l’esprit d’équipe améliore la communication à tous les niveaux, tant verbale que non verbale. Il est utile d’être transparent sur ce que vous pensez.
- affermit le renforcement positif: le renforcement de l’esprit d’équipe peut également être utilisé pour apporter de la reconnaissance aux employés en soulignant le travail qu’ils accomplissent.
- identifier le leadership: toutes les équipes de travail ont besoin d’un leadership fort pour alimenter le moteur interne de l’équipe.
- favorise l’amusement: les activités utilisées pour apprendre à connaître et à identifier les membres de l’équipe sont souvent amusantes et favorisent une bonne ambiance.
- stimule la responsabilité et la confiance : tous les exercices et activités génèrent un environnement de confiance et de responsabilité sur ses participants, facteurs fondamentaux pour le zèle et la méthodologie du travail des professionnels.