La pratique du yoga présente énormément d’avantages : réduire le stress, accroître la conscience du corps et soulager les douleurs chroniques. Nous allons en découvrir davantage sur cette technique dans cet article.
Qu’est-ce que le yoga ?
Le yoga est un ensemble de techniques qui associent la respiration, les postures, la souplesse et la méditation. Il existe plus d’un type de yoga et de nombreuses approches différentes. Mais ils ont tous un objectif commun.
Les élèves peuvent se connecter à ce qu’ils croient être une présence divine, ou se connecter à eux-mêmes, auquel cas ils se concentrent sur l’élargissement de leur perception personnelle du monde ou sur la prise de contact avec des sentiments ou des événements qui les troublent.
Pour suivre un cours de yoga, vous pouvez passer par le studio de yoga CMONYOGA à Paris dans le 15ème arrondissement. Des professeurs de yoga compétents et expérimentés accompagneront les pratiquants à réaliser les meilleures postures. Par ailleurs, le studio CMONYOGA propose les matériels pour que la pratique se fasse dans les meilleures conditions : chaises, sangles, tapis, coussins… Pour plus de détails, visitez le site https://cmonyoga.com/.
Types de yoga
Il existe de nombreux types de yoga et de nombreuses façons de le pratiquer.
- Hatha Yoga : Egalement connu sous le nom de yoga classique, chaque cours comprend des techniques de respiration (pranayama), des asanas (postures), de la relaxation, de la méditation, des contractions corporelles (bandhas), des séries d’exercices (kriyas) et des gestes des mains, des doigts et des bras (mudras). Les mouvements sont doux, mais intenses.
- Ashtanga : Consiste en six postures prescrites. En classe, le professeur peut ou non donner des instructions verbales pour guider les élèves, mais comme chaque pratiquant connaît son propre ensemble de postures, le professeur peut modifier les mouvements. Il s’agit d’une discipline dynamique qui demande de la discipline, de la concentration et de la patience.
- Kundalini : Le mélange de l’énergie cosmique (prana) et de l’énergie expulsive (apana) crée une pression qui propulse l’énergie kundalini vers le haut de la colonne vertébrale, où se trouvent les chakras. Elle consiste en des techniques de respiration (pranayama), des contractions du corps (bandhas), une série d’exercices (kriyas), des postures (asanas), des chants (mantras) et des gestes (mudras) des mains, des doigts et des bras.
- Bhakti : Egalement connu sous le nom de yoga dévotionnel, c’est l’une des branches du yoga qui prône la communion avec le divin par le biais de la dévotion et conduit le pratiquant à un état de soumission à la divinité ou à l’être en qui il a une croyance dévotionnelle. Les mantras, les sons sacrés du yoga, sont largement utilisés dans cette pratique, tout comme les techniques de respiration et les postures.
Quels sont les bienfaits du yoga ?
La pratique du yoga rend le corps plus fort et plus souple, mais l’efficacité du yoga dépend de l’engagement du pratiquant. Si une personne pratique de manière cohérente et répétée, elle peut avoir un corps fort et souple, une plus grande conscience de son corps et un équilibre entre le corps et l’esprit.
La réduction du stress, l’amélioration de la concentration, la clarté mentale, une meilleure digestion, un meilleur alignement de la colonne vertébrale et de la démarche sont également de bons résultats de la pratique.
Pour les étudiants qui souhaitent se connecter à eux-mêmes par la pratique de la méditation, l’établissement d’un état de présence à travers le processus méditatif peut avoir un éventail plus large de bénéfices, à la fois émotionnels et spirituels.
La méditation elle-même présente de nombreux avantages, car elle agit sur la partie du cerveau qui retarde l’absorption de l’information. Cela signifie qu’en combinant l’amélioration mentale avec une série de techniques, les praticiens peuvent accéder à des émotions qui n’existaient auparavant que dans l’inconscient. En revanche, ce processus d’introspection n’est pas toujours facile.